Questions fréquentes - électricité

1. Peut-on changer de fournisseur d’électricité?

Le marché de l’électricité en Suisse n’est pas entièrement libéralisé. En effet, seuls les clients dont la consommation énergétique est égale ou supérieure à 100'000 kWh par an ont la possibilité de choisir librement leur fournisseur d’électricité. Ce choix se limite toutefois à la partie énergie, l’acheminement étant toujours du ressort du fournisseur d’électricité local.

2. Existe-t-il un contrat d’électricité?

Dans le cas de l’utilisation et de l’approvisionnement en énergie électrique, les rapports juridiques débutent, sauf convention contraire, dès que vous vous alimentez en électricité ou demandez à être alimenté. Il n’existe donc pas de contrat écrit mais les conditions générales font foi.

3. De quoi ma facture d’électricité est-elle composée?

Tous les éléments qui composent votre facture ainsi que leur description se trouvent dans ce document.

4. Comment le montant de l'acompte est-il calculé ?

Les 5 acomptes sont estimés sur la base de la consommation de l'année précédente (du 1er janvier au 31 décembre) même si vous n'étiez pas l'occupant du logement l'année précédente.

5. Comment fonctionnent les acomptes chez Genedis?

Durant l’année, Genedis facture 5 acomptes déterminés sur la base d’une période de consommation antérieure ou d’une estimation de la consommation future. Les acomptes sont recalculés automatiquement chaque année en fonction de votre consommation et pour autant que vous habitiez dans le même logement depuis au moins une année civile. Les acomptes correspondent à une partie du montant total qui sera dû en fin d’année.

6. Quels sont les tarifs de l'électricité ?

Toutes les réponses aux questions en lien avec les tarifs se trouvent ici.

7. Lorsque qu’on est propriétaire, que peut-on déduire aux impôts?

Au niveau de l’électricité, il est possible de déduire les abonnements (énergie et acheminement) et les redevances soit selon un forfait prédéfini, soit en fonction des frais effectifs.

Tous les travaux en faveur des économies d’énergie (isolation, panneaux solaires, remplacement de fenêtres, remplacement de producteur de chaleur, etc.) sont également déductibles.

8. Est-ce que je peux choisir la provenance de mon électricité ?

Retrouvez toutes les informations relatives à la fourniture d'électricité ici.

9. Quand le contrôle OIBT doit-il être effectué?

Le contrôle périodique permet de certifier qu’une installation électrique ne présente aucun danger pour les personnes et les choses. Il est effectué par un professionnel habilité à la demande de l’exploitant du réseau lorsque la périodicité de l’installation électrique (définie dans l’OIBT) est échue ou lors d’un changement de propriétaire, si le dernier contrôle effectué remonte à plus de cinq ans.

Si l’installation est conforme, les résultats du contrôle sont consignés dans un rapport de sécurité que vous devez soigneusement conserver jusqu’au prochain contrôle obligatoire. Une copie du rapport de sécurité est transmise à l’exploitant de réseau.

Si d’éventuelles anomalies sont détectées, elles sont indiquées dans un rapport qui vous est transmis afin que vous puissiez mandater un installateur-électricien pour procéder aux travaux nécessaires. Une fois les travaux terminés, l’installateur-électricien envoie au contrôleur un avis de suppression de défauts dûment signé, permettant de libérer le rapport de sécurité.

Plus d’informations : contrôle OIBT

10. Quand mon compteur est-il relevé?

Les compteurs sont généralement relevés une fois par an afin de calculer votre consommation exacte sur l’année écoulée. Ce relevé permet de générer votre facture annuelle de consommation et ainsi de réajuster le montant final en fonction des données de consommation et des acomptes déjà facturés. Le décompte annuel se fait en principe au mois de janvier, pour l’année précédente, ou lors d’un changement de client.

11. Puis-je suivre ma consommation journalière et/ou mensuelle?

Avec vos compteurs actuels, il est possible de relever par vous-même votre consommation mensuelle (cf. mode d'emploi). Les compteurs intelligents, qui remplaceront prochainement votre compteur actuel d’électricité, vous permettront de visualiser, chaque jour, votre consommation de la veille et ainsi de prendre conscience de votre consommation quotidienne.

12. Que faire si mon compteur indique un relevé inférieur à celui indiqué sur ma facture ?

Si votre compteur n’indique pas les mêmes relevés que sur votre facture, il se peut que cette dernière soit basée sur une estimation de consommation, réalisée car le compteur n’était pas accessible par nos équipes. Ainsi, dans le cas d’un relevé inférieur à celui indiqué sur la facture, nous vous remercions de nous transmettre le relevé (scan ou photo) à info@genedis.ch.

13. Pourquoi doit-on payer une taxe d'abonnement si un appartement n'est pas utilisé ?

La taxe d'abonnement est due du moment où un compteur est installé et même s'il n'y a pas de consommation. En cas de demande de coupure volontaire, des frais sont facturés.

14. Pourquoi ai-je reçu une facture alors que l'appartement concerné n'était pas occupé durant cette période ?

Il s'agit d'un acompte. Chaque année, Genedis facture 5 acomptes et 1 décompte pour couvrir la consommation annuelle. Tous les acomptes sont comptabilisés dans le décompte annuel.

15. Qui est responsable d'annoncer un déménagement ?

Le locataire, le propriétaire ou la gérance.

16. Quel est le délai pour annoncer un déménagement ?

L'annonce doit être effectuée par écrit au moins 10 jours ouvrables avant la date de déménagement.

17. Comment faire des économies d’énergie et financières?

Afin de réaliser des économies financières, vous avez la possibilité de diminuer votre consommation énergétique par des gestes simples au quotidien. 

Si vous êtes propriétaires, vous pouvez également installer des panneaux photovoltaïques sur votre bâtiment et devenir producteur d'énergie solaire. Pour toute démarche de ce type, nous recommandons au préalable un audit énergétique du bien immobilier.  

Plus d'informations : 

Les clients qui ne désirent pas bénéficier d’une énergie majoritairement renouvelable, peuvent demander le tarif correspondant (énergie fossile et nucléaire) avec une réduction de 0.6 ct/kWh par une annonce écrite avant le 31 octobre de l’année en cours pour une adaptation du tarif au 1er janvier de l’année suivante.  

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