Malgré la crise énergétique, Genedis n’augmentera pas ses tarifs de l’électricité en 2024, grâce à une politique d’approvisionnement rigoureuse. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur l’évolution du prix de l’électricité, ainsi que des conseils pour diminuer sa consommation énergétique et faire des économies financières.
1. Comment se forme le prix de l’électricité?
Le prix de l’électricité se compose de différents éléments : les consommatrices et consommateurs paient l'énergie électrique fournie, mais aussi son transport (coûts d’utilisation du réseau) et les taxes communales et fédérales. Les coûts de transport et de distribution du courant, depuis la centrale électrique jusqu’au lieu de consommation sont couverts par le tarif d’utilisation de réseau du distributeur local et celui de Swissgrid, gestionnaire du réseau haute tension national. Concernant les taxes, à partir de 2024, une nouvelle taxe fédérale est introduite, la réserve d’électricité ou réserve hydraulique, pour un montant de 1.2 ct/kWh. Précisons enfin que les tarifs de l'électricité doivent être annoncés avant la fin du mois d’août, pour l’année suivante, et qu’ils sont fortement régulés et contrôlés par la Commission fédérale de l’électricité (ElCom), qui veille au respect des dispositions légales.
2. Les fournisseurs sont-ils libres de fixer les tarifs d’électricité pour l’approvisionnement de base?
Non, la fixation des tarifs de l’électricité pour l’approvisionnement de base se fait selon des dispositions légales claires. Le prix de l’électricité est basé sur les coûts et se compose de quatre éléments : le tarif de l’énergie, le tarif d’utilisation du réseau, les redevances versées aux collectivités publiques et le supplément réseau conformément à l’art. 35 LEne. Chaque année, les fournisseurs d’énergie doivent communiquer le prix de l’électricité à leurs clientes et clients avant fin août pour l’année suivante et l’annoncer à la Commission fédérale de l’électricité ElCom. Celle-ci veille au respect des dispositions légales.
3. Quels seront les tarifs de Genedis en 2024?
Le prix de l’électricité connaîtra une hausse de 0.99 ct/kWh pour un ménage moyen (consommation annuelle de 4500 kWh) en 2024, soit une augmentation de 3,6%.
L’augmentation de l’année prochaine s’explique essentiellement par l’instauration de la nouvelle taxe (1.2 ct/kWh) imposée par la Confédération pour financer sa réserve d’électricité et renforcer la sécurité d’approvisionnement, ainsi que par la hausse des coûts d’utilisation des réseaux haute tension national et régionaux, décidée par leurs gestionnaires et sur laquelle Genedis n’a pas d’influence.
Ces augmentations seront partiellement compensées par une baisse de nos tarifs de l’énergie de 1 ct/kWh, rendue possible grâce à une politique d’approvisionnement rigoureuse.
Le prix total de l’électricité sera dès lors de 28.44 ct/kWh pour un ménage moyen, ce qui représente un montant de 106 francs par mois (+3 francs par mois par rapport à 2023).
4. Comment faire des économies d’énergie et financières?
Afin de réaliser des économies financières, vous avez la possibilité de diminuer votre consommation énergétique par des gestes simples au quotidien.
Si vous êtes propriétaires, vous pouvez également installer des panneaux photovoltaïques sur votre bâtiment et devenir producteur d'énergie solaire. Pour toute démarche de ce type, nous recommandons au préalable un audit énergétique du bien immobilier.
Plus d'informations :
Les clients qui ne désirent pas bénéficier d’une énergie majoritairement renouvelable, peuvent demander le tarif correspondant (énergie fossile et nucléaire) avec une réduction de 0.6 ct/kWh par une annonce écrite avant le 31 octobre de l’année en cours pour une adaptation du tarif au 1er janvier de l’année suivante.
5. Pourquoi existent-ils des différences entre les distributeurs?
L’évolution des tarifs d’énergie pour 2024 peut fortement varier d’un distributeur à l’autre en fonction de son mix et sa stratégie d’approvisionnement. Les distributeurs avec une part importante de production propre sont moins exposés au prix du marché et pourront en principe proposer des tarifs assez stables.
En ce qui concerne le prix d’utilisation du réseau (prix de transport) des distributeurs locaux, les tarifs sont influencés par différents facteurs, notamment par la topographie de la zone de desserte et par les investissements réalisés. Pour pouvoir transformer le système énergétique, les réseaux électriques doivent eux aussi être transformés et étendus, et de gros investissements sont nécessaires pour cela.
6. Alors que les prix de l’énergie baissent sur le marché, pourquoi les tarifs de l’électricité resteront élevés en 2024?
Les distributeurs avec peu ou sans production propre sont exposés à l’évolution des prix internationaux de l’électricité. Ces derniers ont commencé à augmenter fortement dès l’été 2022 pour atteindre des sommets avant la fin de l’année. Dans ce contexte, les distributeurs d’électricité ont dû acheter de l’énergie au prix fort pour 2024, ce qui explique que les tarifs resteront élevés.
7. Pourquoi les prix de l’électricité ont-ils augmenté si fortement ces derniers temps?
Les prix sur les marchés européens de l’énergie ont fortement augmenté à la mi-2021 en raison de la hausse des prix des combustibles et du CO2 ainsi que des pannes et des arrêts de centrales. Avec la guerre en Ukraine début 2022 et la sécheresse historique de l’été, la situation des prix déjà tendue s’est encore aggravée et a déclenché une crise énergétique. Les prix de l’électricité sur les marchés européens de l’énergie ont atteint des sommets jamais vus. Les fournisseurs de base sans ou avec peu de production propre, qui s’approvisionnent donc principalement sur les marchés de gros européens de l’énergie pour leurs clients, ont dû payer ces prix élevés sur le marché, ce que leurs clients bénéficiant d’un approvisionnement de base ressentent également depuis 2023.
8. De quoi ma facture d'électricité est-elle composée ?
Tous les éléments qui composent votre facture ainsi que leur description se trouvent dans ce document.
9. Pour le tarif double, quelle est la différence ente les heures pleines et les heures creuses ?
La tarification des kWh est différente en fonction du moment d’utilisation de vos appareils. En effet, vous bénéficiez d’un tarif avantageux en utilisant vos appareils entre 22h et 6h du matin, durant les heures creuses. Au contraire, les heures pleines, durant lesquelles le coût de l’électricité est plus élevé, comptabilisent, toute l’année et tous les jours, les kWh consommés entre 6h le matin et 22h.
Ce système permet de mieux répartir la demande d’électricité au cours de la journée afin d’éviter les pics de consommation et, par conséquent, de production.
10. Puis-je changer de tarif (simple ou double) ?
Genedis applique le tarif le plus avantageux pour ses clientes et clients. Toutefois, vous pouvez demander en tout temps la modification de votre tarif, moyennant les frais inhérents au déploiement de ce nouveau tarif.
Le tarif simple se réfère à un abonnement de base, sans distinction de prix entre les périodes de consommation. Le tarif double correspond à une différenciation du prix de l’énergie en fonction de sa consommation lors d’heures creuses ou d’heures pleines (cf. question 9).
11. Pourquoi les tarifs sont-ils différents pour les résidences secondaires ?
Les résidences secondaires consomment peu d’énergie, durant de courtes périodes, mais demandent une puissance importante. En effet, l’infrastructure de base du réseau permettant de disposer d’une alimentation électrique 24h/24 et 365 jours par an nécessite des investissements ainsi qu’un entretien important, d’autant plus pour les réseaux de montagnes. Les frais fixes occasionnés sont donc tout aussi importants pour les résidences primaires que pour les résidences secondaires.
Afin de compenser ce déséquilibre, les tarifs d’abonnement pour les résidences secondaires sont plus élevés. Ces tarifs sont contrôlés et approuvés par l’instance fédérale compétente (Elcom).