FAQ - Compteur intelligent

1. Qu’est-ce qu’un compteur intelligent?

Un compteur intelligent, ou smart meter, est un compteur d’électricité dont la technologie permet de mesurer, enregistrer et transmettre votre consommation et/ou votre production d’énergie.

Le compteur intelligent enregistre la quantité d'électricité consommée (et injectée si production) sur le réseau électrique toutes les 15 minutes. Une fois par jour, ces informations seront transmises automatiquement à Genedis.

2. Pourquoi les smart meters sont-ils installés?

L’installation de smart meters est une obligation légale. Le déploiement des compteurs électriques dits « intelligents » (smart meters) a été inscrit dans la Loi et l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (LApEl et OApEl) suite à l’adoption en 2017 par le peuple suisse de la Stratégie énergétique 2050 proposée par le Conseil fédéral.

L’objectif de la Stratégie énergétique 2050 est de réduire la consommation d’énergie, d’améliorer l’efficacité énergétique et de promouvoir les énergies renouvelables. Les compteurs intelligents ont un rôle important à jouer : d’une part ils faciliteront les économies d’électricité du client final en lui permettant de mieux comprendre sa consommation électrique (accès quotidien à ses données de consommation à J+1). D’autre part, ils permettront d’obtenir une meilleure planification du réseau grâce à une connaissance plus précise de la demande et de la production.

Genedis devra remplacer 80% des compteurs électriques actuels de sa zone de desserte par des compteurs intelligents d’ici fin 2027.

3. Comment se passe le remplacement de mon compteur d’électricité?

Vous n’avez rien à entreprendre, Genedis se charge de tout. Les clientes et clients seront informés au préalable, par courrier, du passage des techniciens de pose dans leur zone. Le remplacement du compteur, réalisé par Genedis ou une entreprise partenaire, occasionnera une coupure de courant limitée à 30 minutes. 

D’ici à fin 2027, au moins 80% des compteurs actuels seront remplacés par des compteurs intelligents.

4. Le système de facturation va-t-il changer?

Avec le nouveau compteur intelligent, la cliente ou le client recevra des factures périodiques basées sur la consommation réelle de la période facturée. Ce nouveau système de facturation remplace les cinq factures d’acomptes et le décompte final envoyés jusqu’à présent après le relevé du compteur.

5. Est-ce que le nouveau compteur ainsi que son installation engendreront des coûts supplémentaires qui me seront facturés?

Non, aucun coût supplémentaire ne sera facturé à la clientèle pour l’installation des compteurs intelligents.

Afin de mutualiser et optimiser les coûts de déploiement de cette nouvelle génération de compteurs, Genedis a intégré le groupement Smart Data Energie (avec 20 autres sociétés). Les commandes groupées de compteurs auprès des fournisseurs ayant gagné le marché public permettent d’obtenir des meilleurs prix unitaires.

6. La pose du nouveau compteur est-elle obligatoire?

Dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, Genedis a l’obligation de remplacer au moins 80% du parc de compteurs d’ici fin 2027. Les clientes et clients ont cependant le droit de refuser l’installation de ce nouveau compteur. En cas de refus, Genedis se réserve le droit de vous facturer les coûts de mesure supplémentaires qui en découlent (relève manuelle nécessaire pour la facturation, etc.).

7. Qui a accès aux données?

Les données de consommation (et de production le cas échéant) appartiennent au client final. Lui seul décide qui, en dehors de son fournisseur, est autorisé à accéder à ses données. Vos données de comptage ne sont transmises à personne d’autre, sauf si vous en donnez le consentement explicite.

À terme, le client final pourra consulter en tout temps les mesures enregistrées soit sur son compteur soit sur son Espace Client. Les données sont transmises à Genedis uniquement à des fins de planification, d’approvisionnement et de facturation.

Le traitement des données est réalisé en stricte conformité avec le cadre légal en vigueur. Genedis respecte strictement les directives mises en place par l’Ordonnance sur l’Approvisionnement en électricité (OApEl). Ces directives définissent les exigences autour du thème de la sécurité, de la confidentialité des données, ainsi que l’obligation d’installer uniquement du matériel de comptage certifié.

L’Institut fédéral de métrologie (METAS) est l’organe de surveillance en matière de certification relative à la sécurité et la confidentialité liées au matériel de comptage installé chez les clients.

Se basant sur l’OApEl, les directives de METAS ainsi que la loi fédérale sur la protection des données (LPD), l’Association des Entreprises Électriques suisses (AES) a édicté des règles spécifiques à la Suisse, que les fournisseurs de matériel ainsi que les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) doivent respecter.

8. Mes données de consommation sont-elles traitées de façon anonyme?

Oui. Vos données sont chiffrées et donc sécurisées avant d’être transférées du compteur intelligent à votre fournisseur. De la même manière qu'auparavant, les données demeurent assujetties aux dispositions de la loi fédérale sur la protection des données. Genedis est la seule à pouvoir vous identifier afin de vous facturer.

De plus, l’enregistrement des données ne permet pas un niveau de précision suffisant pour en déduire des habitudes de consommation précise, ni identifier vos appareils.

9. Qu’en est-il de ma santé?

Les compteurs d’électricité intelligents respectent les normes en vigueur et ne sont pas dangereux pour la santé. Plusieurs technologies éprouvées et fortement réglementées sont utilisées pour l’envoi des données - fibre optique, réseau mobile ou courants porteurs de ligne (technologie CPL) – dans le respect des normes légales actuelles.  Les compteurs intelligents ainsi que les technologies de communication utilisées ont des émissions en dessous des seuils fixés par l’ordonnance sur les rayonnements non-ionisants (ORNI). Le choix de la technologie peut dépendre de divers facteurs, par exemple les possibilités de raccordement avec un réseau de fibre optique ou les contraintes liées au terrain.

Il est à relever que, dans le cas de Genedis, 80% des compteurs intelligents transmettront les données via le réseau de fibre optique, une technologie qui n’émet aucun champ magnétique et qui est donc totalement inoffensive pour la santé.

10. Ces compteurs sont-ils fiables?

Chaque compteur sélectionné est certifié par l’institut fédéral de la métrologie (METAS) que ce soit d’un point de vue métrologique ou de la sécurité informatique.

11. Comment va se faire le déploiement?

Genedis travaille actuellement sur la meilleure stratégie de déploiement à adopter. L’installation des nouveaux compteurs sera réalisée sur plusieurs mois. Vous serez informés en amont, par courrier, du remplacement de votre compteur.

À terme, vous pourrez consulter vos données de consommation via notre espace client. Nous vous tiendrons informés quand cette nouvelle fonction sera disponible.

12. Comment puis-je relever mes données de consommation sur les nouveaux compteurs?

Tout comme sur les anciens compteurs, il est possible de faire défiler les registres à l’aide des boutons qui se trouvent sur le compteur pour relever la consommation/production d’électricité. Les aides au relevé disponibles sur le site seront mis à jour en conséquence.

13. Que faites-vous des anciens compteurs?

Genedis travaille avec des filières de revalorisation des déchets, aussi bien pour les compteurs que, par exemple, pour les panneaux photovoltaïques. La plupart des composants (env. 80-90%) pourront ainsi être recyclés.