Genedis partenaire de Prafleuri solaire

17.10.2023 – énergie
Genedis, Oiken, FMV et la ville de Sion, ainsi que les partenaires fondateurs, Grande-Dixence S.A. et la Commune d'Hérémence, ont signé une lettre d'intention (LOI) pour le projet de Prafleuri solaire. La société devient, de ce fait, actionnaire à hauteur de 5%.

Sur la photo, de gauche à droite : Philippe Délèze (Directeur de Genedis), Philippe Varone (Président de Sion), Eric Papilloud (Chef de projet), Grégory Logean (Président d’Hérémence et du COPIL), Stéphane Maret (Directeur des FMV), François Fellay (Directeur de Oiken), Beat Imboden (Directeur de Grande Dixence).

 

Le projet est situé dans la combe de Prafleuri, une ancienne carrière exploitée lors de la construction du barrage de la Grande Dixence. Le potentiel de production identifié est estimé à 25 GWh par année, dont une grande partie en hiver. Au travers de ce projet, Genedis et les différents partenaires démontrent leur volonté de renforcer leur contribution à l’approvisionnement en électricité de la Suisse et de répondre aux défis actuels. L’objectif est de mettre en service une première étape de l’installation d’ici fin 2025.

Au printemps 2023, les partenaires fondateurs ont scellé leurs conditions dans une Convention, laquelle a par ailleurs été approuvée à l’unanimité des citoyens d’Hérémence, lors de l’Assemblée Primaire du 21 juin 2023. Les nouveaux partenaires reconnaissent les termes de cette convention. Avec la signature de la LOI de ce jour à Sion, la répartition des parts est désormais la suivante et témoigne de la capacité des acteurs concernés de s’unir autour de ce projet porteur avec la ferme intention de le voir se concrétiser :

  • Grande Dixence S.A. : 45 %
  • Commune d’Hérémence : 20 %
  • Oiken : 15 %
  • FMV : 10 %
  • Genedis : 5 %
  • Commune de Sion : 5 %

Située à 2800 mètres d’altitude au sud de la Pointe d’Allèves, sur le territoire de la commune d’Hérémence, la combe de Prafleuri constitue un lieu idéal pour accueillir une installation photovoltaïque alpine. Cette ancienne moraine a servi de carrière afin d’obtenir les matériaux nécessaires à la construction du barrage de la Grande Dixence entre 1951 et 1961. Une zone relativement plane de 320 000 m2 a ainsi déjà été largement remodelée par les activités humaines. Les infrastructures préexistantes sur le site constituent l’un des atouts clés du projet : les accès routiers existent déjà, de même qu’une ligne électrique moyenne tension qui arrive dans la zone du barrage et alimente une station de pompage.