Le soleil au service de la vigne et de la cave

23.02.2024 – énergie
La cave familiale La Passerelle, établie dans la région de Leytron, s’est pourvue de panneaux photovoltaïques grâce à la solution de contracting. En mettant sa toiture à disposition d’une centrale, la famille Rossier profite d’une énergie renouvelable à prix fixe et préférentiel, sans se soucier du financement ni de l’entretien de l’installation, entièrement assurés par Genedis.

Fondée en 1964, La Passerelle est une cave artisanale et familiale établie dans la région de Leytron. D’abord gérée par les grands-parents Louis et Anna Rossier, la cave a été reprise en 2006 par leur fils Marc-André. Depuis 2012, la petite-fille Caroline a également rejoint l’aventure familiale.

De génération en génération, la famille Rossier a ainsi développé des vins de qualité tout en s'engageant à cultiver leurs vignes en minimisant leur impact sur l’environnement et en combinant tradition viticole et innovation. “Nous travaillons quotidiennement la terre, il est donc évident que nous cherchons à conserver nos ressources”, soulignent Marc-André Rossier et sa fille.

Contracting photovoltaïque - une solution sans investissement

Dans la continuité des mesures déjà mises en place dans son quotidien, la famille s’est tournée vers Genedis, son partenaire de proximité, afin de trouver une solution d’alimentation durable pour sa production, permettant également de réaliser des économies d’énergie.

Genedis a ainsi proposé une solution de contracting photovoltaïque. Pour en disposer, la cave La Passerelle a mis sa toiture à disposition. Nous nous sommes ensuite chargés du financement de l’installation, de sa mise en service et de sa maintenance. Ce système permet au client de bénéficier d’une énergie renouvelable à un prix avantageux et sans immobilisation de capitaux durant toute la durée du contrat. “Nous n’aurions pas pu investir dans une telle installation. Désormais, nous profitons d’une alimentation durable et observons déjà nos premières économies d’énergie et financières, précise Marc-André Rossier. Nous devons encore prendre de nouvelles habitudes pour exploiter tout le potentiel de cette installation mais je suis heureux pour ma fille qui va pleinement en bénéficier.”

Avec ce modèle, la cave participe à la transition énergétique et valorise son bien immobilier sans prendre de risque financier. Au terme du contrat, la centrale lui sera remise sans frais. Celle-ci peut également être rachetée durant toute la période du partenariat.

Données techniques de l’installation :

  • Puissance de l’installation : 128.4 kWh
  • Production annuelle : env. 130’000 kWh
  • Autoconsommation : 15-20%
  • Mise en service : automne 2023

Plus d’informations : contracting photovoltaïque