RCP virtuel

Bénéficiez en priorité de l’énergie photovoltaïque produite au sein du regroupement à un tarif préférentiel !

La nouvelle loi sur l’électricité, en vigueur depuis le 1er janvier 2025, vise notamment à encourager la production et la consommation locales d’énergie renouvelable. Les nouvelles mesures édictées dans cette législation permettent d’étendre le périmètre géographique pour les différents modèles d’autoconsommation collective, dont le regroupement de consommation propre (RCP) et les communautés d’autoconsommation (CA).

Les propriétaires d’installations solaires peuvent dès à présent partager leur énergie avec un plus grand nombre de consommateurs finaux, sur plusieurs parcelles, pour autant que certains critères techniques soient respectés, grâce au regroupement de consommation propre virtuel (RCPv).

Cette approche permet de calculer la puissance de soutirage de chaque lieu de consommation sur le réseau Genedis de manière virtuelle, par le biais de compteurs intelligents indépendants.

Image
RCP

Les avantages

  • Selon la topologie du réseau, il est possible d'utiliser les lignes de raccordement existantes du réseau de distribution
  • Dans un immeuble collectif, tous les ménages ne sont pas obligés de participer au RCP virtuel
  • Les compteurs du GRD peuvent être utilisés également pour les décomptes internes

Plus d'informations sur les différents modèles d'autoconsommation : 

Demande de définition du périmètre du RCPv

FAQ

Quelle est la procédure pour bénéficier d'un RCP virtuel ?

Retrouvez toutes les étapes pour la formation d'un RCPv et les différents documents à fournir sur cette page.