Nouvelle baisse du prix de l’électricité en 2026
29.08.2025 – énergie
Genedis baissera ses tarifs d’électricité en 2026. Une entreprise consommant 30’000 kWh paiera ainsi 25.45 ct./kWh, soit une diminution de 1.5% par rapport à 2025.

Dans un contexte énergétique en mutation, la grille tarifaire de Genedis évolue positivement en 2026. La composante « énergie » est en baisse tandis que le timbre d’acheminement enregistre globalement une légère hausse. La baisse de la composante « énergie » a été rendue possible grâce à une stratégie d’achat efficace et une détente des prix sur le marché, provoquée par un ralentissement conjoncturel lié à une activité économique en recul en Europe et à une diminution de la demande en électricité, notamment dans l’industrie et les services. 

En parallèle, le timbre augmente modérément. Les gestionnaires de réseau de distribution d’électricité doivent investir massivement dans le développement des réseaux afin de répondre à l’essor des productions photovoltaïques décentralisées, par nature intermittentes, ou de la mobilité électrique. Ils doivent également répondre aux exigences légales pour le déploiement des compteurs intelligents (smart meters) et se préparer à la création de communautés électriques locales, prévues à partir de 2026 par la nouvelle loi sur l’électricité. 

L’année 2026 marquera également l’introduction du tarif de mesure. L’année 2026 marquera également l’introduction du tarif de mesure. Cette nouvelle composante fixe vise à renforcer la transparence tarifaire en distinguant les coûts liés à la mesure de ceux liés à l’utilisation du réseau. Elle fera l’objet d’une ligne distincte sur la facture d’électricité. Les tarifs de mesure seront différenciés selon les puissances de raccordement et recalculés chaque année selon les exigences légales. 

Pour une entreprise consommant 30’000 kWh/an, le tarif de l’électricité sera donc de 25.45 ct/kWh en 2025, ce qui représente une baisse de 1.5% (-10% pour l’énergie, +5% pour l’acheminement et -6% pour les redevances et services système), auquels s’ajoutent 6.70 CHF/mois pour la mesure. Cela représente une baisse d’environ 110 francs sur l’année (tarifs de mesure compris). 

Tarifs 2026 détaillés