Stéphane Haefliger, directeur de Setelec, dans le magazine Go 2050

05.10.2023 – presse
Découvrez l’article au sujet de Setelec, société fille du groupe Genedis, paru dans la première édition de Go 2050, le nouveau magazine sur l’actualité des solutions durables encarté dans le Nouvelliste en septembre dernier.

Accompagner nos clients dans la transition

Filiale du groupe Genedis, Setelec offre un large panel de prestations dans les domaines de l’électricité et de la technique du bâtiment. En lien avec la transition énergétique, l’entreprise a également diversifié ses activités, notamment avec l’installation de panneaux solaires. Explications de Stéphane Haefliger, son directeur

Go2050 : Pouvez-vous présenter Setelec ?

Stéphane Haefliger : Setelec est le fruit de la fusion de trois sociétés reprises par Genedis. Elle rassemble aujourd’hui 55 collaborateurs. Nous intervenons principalement en Valais central et en Bas-Valais. La proximité est notre force, et elle nous tient à cœur. Nos compétences historiques et notre cœur de métier sont l’électricité et la technique du bâtiment. Mais nous avons également pris le virage de la transition énergétique.

Quelles prestations en lien avec la transition énergétique proposez-vous à vos clients ?

Nous abordons avec eux la question de l’efficience énergétique de leurs installations et de leurs appareils électriques. Nous leur proposons notamment des analyses de consommation afin de les aider à réaliser des économies d’énergie, sans perte de confort. Nous les guidons ainsi dans le choix de leurs appareils électroménagers, nous remplaçons les anciennes sources lumineuses par des LED et nous mettons en place des systèmes de domotique pour gérer la luminosité, les stores et le chauffage, afin d’optimiser la consommation énergétique et de renforcer le confort et la sécurité. Nous avons en outre fait évoluer notre offre de produits.

De quels produits s’agit-il ?

Nous proposons une gamme de bornes de recharge pour véhicules électriques. Nous en avons installé près de 200 chez nos clients au cours des douze derniers mois. Setelec contribue ainsi, à sa mesure, à l’électrification de la mobilité en Valais. Dernier développement en date, depuis février 2023, la pose de panneaux photovoltaïques. Produire sa propre énergie solaire est devenu très intéressant financièrement, tant pour les particuliers que pour les entreprises.

À qui votre offre photovoltaïque s’adresse-t-elle ?

Nous sommes ouverts à tous ceux qui ont besoin d’un accompagnement dans la transition énergétique : particuliers, entreprises et collectivités. Toutes les demandes sont analysées, quel que soit le type de bâtiment. Et nous sommes à même de proposer des solutions photovoltaïques dans quasiment n’importe quelle situation. Nos installations sont clés en main, en fonction des objectifs et du potentiel des toitures de nos clients. Setelec gère tous les aspects du mandat, qu’il s’agisse du conseil, de l’étude de faisabilité, de l’accompagnement pour l’obtention de subventions, de la planification des travaux, de la pose ou encore de la gestion, du stockage et du partage de l’énergie. Nous souhaitons en effet promouvoir au maximum l’autoconsommation, en lien avec nos autres prestations, notamment dans le domaine de l’électromobilité et de l’efficience énergétique.

Avez-vous dû former vos collaborateurs à ces nouveaux métiers ?

En réponse à la demande de photovoltaïque, nous avons constitué une nouvelle équipe en recrutant des spécialistes et en formant plusieurs collaborateurs internes. La formation continue est très importante pour Setelec. Le métier d’électricien évolue et offre de nombreuses perspectives. Il faut s’y préparer. Actuellement, nous formons aussi douze apprentis.

Le photovoltaïque est un secteur très concurrentiel. Comment Setelec fait-elle la différence ?

Nous disposons de toute la chaîne de valeur en interne; nous travaillons donc sans sous-traitance, uniquement avec nos propres équipes. Et puis je pense que la concurrence est une bonne chose: cela permet d’accélérer la transition énergétique et d’atteindre les objectifs fixés par le Conseil fédéral.

 

Le magazine Go 2050 du mois de septembre à découvrir dans son intégralité : Go 2050

Article précédent Sécurité d'approvisionnement