Comment fonctionne le chauffage à distance ?
La chaleur est collectée dans une centrale thermique, en utilisant l’énergie issue d’un combustible renouvelable, tel que les plaquettes forestières, les pellets ou les rejets thermiques. Cette chaleur est acheminée sous forme d’eau chaude par des conduites souterraines dans les différents bâtiments raccordés au réseau de chauffage. L’eau contenue dans ce réseau de conduites isolées circule à une température d’environ 80 degrés. Une fois arrivée à destination, la chaleur nécessaire au chauffage et à la production d’eau sanitaire est distribuée au bâtiment grâce à un échangeur de chaleur. L’eau retourne ensuite à la centrale pour recommencer son cycle dans un circuit fermé.
Qui peut en bénéficier ?
Le CAD est adapté à tous les types de bâtiments, que ce soit une villa, un immeuble locatif, un complexe commercial ou industriel, des entreprises artisanales ou des bâtiments publics, etc. Il permet de remplacer à moindres frais des installations polluantes et émettrices de CO2, telles que les chauffages à mazout ou au gaz, et celles gourmandes en énergie comme les chauffages électriques directs.
Quels sont ses avantages ?
Le raccordement au CAD ne nécessite pas la mise en place d’un dispositif volumineux, à part l’échangeur de chaleur, ce qui promet un gain d’espace significatif. Le prix de l’énergie fournie est relativement stable, c’est donc une installation économique, qui consomme des agents énergétiques renouvelables et locaux. Par ailleurs, l’investissement de départ pour le raccordement d’une bâtisse se limite à la taxe de raccordement, pour laquelle il est possible de bénéficier de subventions cantonales dans le cadre du Programme bâtiment. La taxe finance les frais de génie civil, le raccordement intérieur, la régulation primaire ainsi que l'échangeur de chaleur. L'exploitant gère le suivi du projet ainsi que l'entretien de l'installation, et assure un service de piquet 24h/24.
Quel est le principal défi lié au CAD ?
La rentabilité des réseaux thermiques dépend de la densité de raccordement. Celle-ci se répercute à son tour directement sur le prix de la chaleur. Dans ce contexte, l’acquisition de clients est décisive : de nombreux consommateurs devront remplacer leurs générateurs de chaleur fossiles dans les années à venir. Si aucun réseau thermique n’est disponible, les utilisateurs doivent mettre en place des solutions individuelles, comme la pompe à chaleur, qui sont peu adaptées à d’anciens bâtiments dans des quartiers denses.
Avez-vous beaucoup de demandes de raccordement ?
Les raccordements sont de plus en plus fréquents. Nous nous concentrons sur les extensions des réseaux existants et investissons dans la pose de conduites. En collaboration avec les communes et en adéquation avec leur planification énergétique territoriale, les réseaux se déploient principalement dans les grandes artères. En 2023, Genedis a installé quatre kilomètres de conduites de chauffage supplémentaires, pour atteindre un réseau de douze kilomètres sur les communes desservies. L’infrastructure fournit environ 2,2 GWh de chaleur renouvelable.
Quels réseaux développez-vous actuellement ?
Nous avons cinq réseaux en activité, dont nous poursuivons le développement, et trois autres en projet ou en construction (voir carte ci-dessus). Par exemple, à Riddes, une centrale de production de chaleur à bois est à l’étude, localisée dans la zone du triage forestier. Ce projet vise à éviter le transport du bois en installant la centrale de chaleur à plaquettes forestières à proximité de leur lieu de production, ce qui limite les émissions de gaz à effet de serre. À La Tzoumaz, la pose des conduites de chauffage dans la rue Centrale a débuté, avec la possibilité de raccorder une vingtaine de bâtiments. Finalement, à Évionnaz, le réseau a été développé en anticipant la construction d’une nouvelle école, où une chaudière sera installée afin de répondre aux exigences de puissance des raccordements.
Le CAD en chiffres
En 2023, sur la zone de desserte de Genedis
- 6 réseaux en développement
- 12 kilomètres de conduites de chauffage
- 78 bâtiments introduits, dont 29 raccordés
- 600 tonnes de CO2 économisés par an
- 2,2 GWh de chaleur renouvelable produite
En 2022, en Suisse
- 1130 réseaux de chaleur
- 3% des bâtiments raccordés
- 6 TWh de chaleur renouvelable produite