Le premier chauffage à distance d’Ovronnaz a été inauguré ce matin après deux ans de travaux. D’une puissance de 1 MW, il alimente d’ores et déjà les cinq bâtiments du complexe immobilier entourant les Bains, soit près de 200 logements, et fournira à terme de l’énergie aux bains eux-mêmes. « En raison du terrain escarpé et du peu d’espace pour creuser, la construction souterraine de la chaufferie a constitué un véritable défi aussi bien en matière de gros œuvre que d’ingénierie », précise Paul-Alain Clivaz, responsable du développement des énergies renouvelables chez Genedis.
Le réseau achemine la chaleur depuis une chaufferie entièrement enterrée sur le site et alimentée par des pellets de bois issus de productions locales. Selon les estimations, la chaufferie produira plus de 5'300’000 KWh et permettra d’économiser plus de 1350 tonnes de CO2 par année. « En plus de l’aspect écologique, l’installation est gérée entièrement par Genedis et permet de libérer de l’espace dans tous les bâtiments concernés, souligne Paul-Alain Clivaz. Cette solution n’est pas seulement idéale pour des complexes aux besoins énergétiques importants comme des centres thermaux, mais peut être adaptée à tout type de quartier ou de zone industrielle. »
Développement régional des réseaux de chaleur
Le chauffage à distance des bains a été construit et financé par Genedis pour un montant de 3 millions de francs. Cette réalisation s’inscrit dans une stratégie régionale plus large de Genedis visant à développer des réseaux de chaleur dans plusieurs communes du BasValais et du Valais central. Actuellement, l’entreprise exploite cinq réseaux de chauffage à distance et travaille sur quatre autres projets, en phase d’étude de faisabilité ou déjà en construction.
Réseaux de chauffage à distance de Genedis