Parce que notre avenir nécessite une vision claire et engagée, ainsi que des changements d’habitudes de consommation, Genedis vous accompagne au quotidien pour la transition énergétique. Vous trouverez ci-dessous une série d'astuces pour réduire votre consommation d'énergie, ainsi que vos factures d'électricité et de chauffage.

Lessive

Lancer une machine pleine

Lancez la machine seulement lorsqu’elle est pleine, mais sans la surcharger. La consommation d’un cycle de machine sera ainsi optimisée, puisqu’on lavera davantage de linge avec la même quantité d’énergie.

Privilégier le lavage basse température

Les machines à laver sont de grosses consommatrices d’électricité, car elles doivent chauffer l’eau de lavage. En lavant 30°C moins chaud, les économies d’énergie sont appréciables. Des températures de lavage de 30°C ou 40°C suffisent souvent pour les textiles actuels.

Essorer le linge à 1500 tours/minute

Il est important de très bien essorer le linge, de manière à le sécher en utilisant le moins d’énergie possible ensuite avec le sèche-linge. Il restera moitié moins d’eau dans le linge si celui-ci est essoré à 1200 voire 1500 tours/minute plutôt qu’à 500 tours/minute.

Vaisselle

Prélaver à l'eau froide

En prélavant la vaisselle à l’eau froide puis en utilisant un programme économique du lavevaisselle, vous pourrez réduire la consommation d’énergie et d’eau.

Lancer une machine pleine

Remplir complètement le lave-vaisselle vous permettra de consommer moins d’énergie et moins d’eau chaude.

Préférer le lavage ECO

Choisissez un programme ECO lorsque vous utilisez votre lave-vaisselle. Cela utilisera moins d’eau et moins d’énergie, ce qui contribuera à réaliser des économies.

Cuisson

Utiliser une bouilloire pour chauffer l'eau

Faire bouillir de l’eau dans une bouilloire plutôt que dans une casserole nécessite deux fois moins d’électricité et de temps.

Couvrir les casseroles

Pensez à toujours couvrir vos casseroles. Cuisiner avec un couvercle nécessite 30% d’énergie en moins et chauffera plus vite.

Par ailleurs, avec une marmite à vapeur, les temps de cuisson sont réduits d’un tiers.

Ne pas ouvrir inutilement le four

Laissez la porte du four autant que possible fermée. À chaque ouverture, votre four perd de la chaleur et devra consommer davantage d’énergie pour conserver sa température.

Réfrigération

Placer le réfrigérateur au bon endroit

Ne collez pas le réfrigérateur contre un four ou un mur.

Réglez la température du réfrigérateur sur 5°C et pas plus bas. Une température de réfrigération trop basse peut inutilement doubler la consommation d’électricité.

Décongeler au réfrigérateur

Emballez vos plats correctement avant de les placer dans votre réfrigérateur et profitez de faire décongeler vos aliments au réfrigérateur. Cela permettra de générer du froid que le réfrigérateur n’aura pas besoin de produire en consommant de l’électricité.

Ne pas réfrigérer d'aliments tièdes

N’entreposez pas d’aliments tièdes dans le réfrigérateur. Cela aura tendance à « réchauffer » le réfrigérateur et à augmenter sa durée de fonctionnement pour réfrigérer les aliments.

Chauffage

Libérer les radiateurs

Vérifiez que les radiateurs peuvent dispenser leur chaleur sans entrave (meuble, caisson). Vous garantirez ainsi une diffusion optimale du chauffage dans votre logement.

Préférer les vannes thermostatiques

Assurez-vous que tous les radiateurs soient équipés de vannes thermostatiques. Il s’agit d’un geste facile à mettre en œuvre et peu coûteux. Vous augmenterez votre confort et diminuerez votre consommation d’énergie en maîtrisant parfaitement la température des pièces.
Des vannes thermostatiques bien réglées permettent des économies jusqu’à 20%, donc un amortissement de l’investissement en 1 à 2 ans.

Adapter le chauffage à l'utilisation

Adaptez les horaires de fonctionnement du chauffage à l’utilisation. Pour rappel, un degré de moins dans une pièce peut correspondre à une économie d’énergie de 5 à 7% selon le bâtiment.

Eau

Installer des réducteurs de débit

En mélangeant de l’air à l’eau dans le limiteur de débit, on obtient un jet doux et confortable, qui reste constant même lors de variations de pression dans le réseau d’eau. Les économiseurs d’eau permettent non seulement d’économiser de l’eau, mais également de l’énergie pour la préparation d’eau chaude.

De cette manière, une famille de 4 personnes pourrait économiser jusqu’à 45’000 litres d’eau et diminuer ses frais annuels d’énergie de plus de 250 francs.

Éclairage

Remplacer les ampoules

En remplaçant les sources lumineuses par des lampes à LED, vous pouvez atteindre une baisse de consommation électrique de 80% pour la même quantité de lumière.

Installer des détecteurs

Les détecteurs de présence vous permettent d’économiser facilement de l’énergie. À quoi bon éclairer des pièces lorsque personne ne s’y trouve ? Ceci peut s’appliquer tant chez vous que dans une entreprise.

Électronique

Débrancher les appareils inutiles

Arrêtez complètement les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, par exemple en utilisant une barrette multiprise avec interrupteur.

Les appareils fonctionnant en mode de veille ou toute autre forme de fonctionnement à vide engendrent, dans un ménage moyen, des coûts d’électricité de plus de 50 francs par année.

Choisir le bon appareil

D’une manière générale, préférez les appareils de dernière génération (téléviseur, ordinateur, etc.).

Pour une surface d’écran identique, un téléviseur LED de dernière génération consomme 75% d’énergie de moins qu’un appareil à tube cathodique.

Document

Document