Un choix d'avenir pour l'immobilier

22.10.2021 – Genedis
Installation photovoltaïque en toiture, partage entre voisins de lʼénergie produite, bornes de recharge pour véhicules électriques dans le parking: lʼIlot du Léman, à Martigny, est un modèle de promotion immobilière écoresponsable. Une démarche qu’à accompagnée le Groupe SEIC-Télédis.

L'Ilot du Léman

A peine bâti et déjà familier, lʼIlot du Léman, dont les façades en céramique confèrent un nouveau visage à l’entrée nord de Martigny. Entre les rues du Léman et des Cèdres, le complexe rassemble 86 appartements en location, 2700 m2 de surfaces commerciales et de bureaux et 200 places de parc souterraines. Propriété de la Caisse de pension de la construction du Valais (CPCV), cet immeuble conçu par un consortium d’architectes octoduriens, Game et Coquoz, se veut une vitrine du monde de la construction.

Cette réalisation est aussi un exemple de partenariat réussi entre SEIC-Télédis et les milieux de lʼimmobilier. Le Groupe a en effet proposé une offre globale, comprenant à la fois la production d’énergie solaire, son partage entre les occu¬pants des lieux et une solution intelligente de stations de recharge pour véhicules électriques. «Ce service était celui qui correspondait le mieux à ce que nous voulions», explique Yvan Jollien, gérant de la CPCV. «Il s’avère particulièrement pratique pour les locataires, qui auront un seul interlocuteur pour toutes les questions liées à l’énergie.»

Le contracting, modèle d’avenir

Les installations énergétiques de l’Ilot du Léman sont nées dʼun contracting, un modèle encore peu répandu en Suisse romande: «Nous finançons le système de production d’énergie, en l’occurrence la centrale photovoltaïque, permettant aussi bien au propriétaire qu’aux locataires de faire des économies», détaille Alain Neuwerth, responsable du Département Commerce & Marketing de SEIC-Télédis.

Le Groupe prend également en charge les études relatives à l’installation, le planning, la coordination des travaux, la mise en service, la gestion et la maintenance. «Nous finançons, nous construisons, nous administrons et nous entretenons», résume Alain Neuwerth.

Energie verte partagée entre tous

Dans les modèles standard, l’électricité produite par la cen¬trale photovoltaïque n’alimente que les parties communes, le solde étant injecté dans le réseau. En accord avec la Stratégie énergétique 2050, SEIC-Télédis propose de tirer le meilleur parti de sa production en la partageant entre voisins, au sein d’un regroupement d’autoconsommateurs (RCP). Ces derniers paient leur électricité autoconsommée moins cher que celle du réseau et bénéficient directement de l’énergie verte produite sur leur toit.

Vingt places de parc équipées de bornes

En sous-sol, vingt places de parc sont équipées de la solution Charg'immo, avec des bornes de recharge intelligentes pour véhicules électriques, apportant une plus-value supplémentaire à l’Ilot du Léman. Comme pour la centrale solaire, les frais de mise en place de l’installation sont assurés par SEIC-Télédis, qui peut ajouter de nouvelles bornes à tout moment, en fonction de la demande. «En tant que caisse de pension, nous devons montrer l’exemple», estime Yvan Jollien. «Ce bâtiment, conçu pour durer cinquante ans au moins, nous permet de prendre un temps d’avance du point de vue de la transition énergétique. Il constitue aussi un vrai soutien à l’économie locale puisque tous les travaux ont été réalisés par des professionnels de la région.»

Plus d’informations sur le contracting