Des applications métiers sur mesure

09.11.2021 – Genedis
Sous la houlette de Daniel Greco, le groupe DevApp du team Headend, composé de Laurent Dolosor, Philippe Kohler, Valentin Bochatay, Mateo Tutic et Jorge-André Fulgencio Esteves, développe depuis une quinzaine d’années des outils qui facilitent le travail de l’ensemble du Groupe. Parmi eux: Techzone.

Ce qui, à ses débuts, était une application destinée à monitorer les équipements du réseau multimédia s’est transformé, au fil des ans, en une plateforme multiusage. «Lorsqu’on s’est lancé dans le développement de la plateforme Techzone voilà près de quinze ans, on avait comme objectif la surveillance et l’administration de nos équipements télécom», se souvient Daniel Greco, responsable du team Headend. «Puis, selon les besoins qui remontaient du terrain, nous avons ajouté des fonctionnalités tout en étoffant les compétences de notre team.»

Portail élec’ et aide au pilotage

Cette philosophie de développement sur mesure a accompagné la création du pendant électrique du portail Techzone Télécom, Techzone Elec, déployé en 2020. «Tout y est centralisé. Les techniciens ont accès à ce qu’ils recherchent en quelques clics, du plan Google Maps aux photos des cabines électriques, en passant par la liste des bâtiments raccordés ou la présence d’installations photovoltaïques dans le quartier.»

L’expertise du team Headend s’étend également au-delà des applications liées aux infrastructures. Différents tableaux de bord en lien avec les activités commerciales du Groupe ont ainsi vu le jour. «Il s’agit avant tout d’outils de pilotage à disposition de la direction et des chefs d’équipe, qui leur fournissent des statistiques utiles pour le management.»

Le front office bénéficie lui aussi des données récoltées en temps réel sur le réseau télécom. Le service clients est ainsi automatiquement tenu informé en cas de panne, ce qui lui permet d’anticiper les sollicitations des utilisateurs lésés.

Savoir-faire reconnu à l’externe

SEIC-Télédis n’est pas seul à profiter des développements du team Headend. INERA a fait appel à son savoir- faire pour la création du portail Community, une solution de regroupement d’autoconsommateurs.

Pour ces différents projets internes et externes, Daniel Greco et son équipe ont parfois été mis en concurrence avec d’autres entreprises ou start-up. «Cela entre dans le processus d’attribution de mandats. Nous recevons un cahier des charges, et répondons à l’appel d’offres comme les autres. C’est stimulant d’être challengés!» Face aux développeurs externes, le team Headend a des arguments de poids à faire valoir, tels que son expérience et ses connaissances métiers, bien sûr, mais aussi son approche centrée sur les besoins: «Là où la plupart essaient de faire entrer les besoins dans leurs applications, nous inversons la logique et développons les outils sur la base des besoins. Cela nous permet d’être très agiles dans les phases de développement et de mise à jour.»