Chez Genedis, la formation est au centre des priorités. Cet engagement se déploie à travers plusieurs actions, telles que des stages de découverte, des places de stage et d’apprentissage, ainsi que des offres de formation continue. Tour d’horizon avec Maryline Maret, spécialiste en ressources humaines.

Genedis, une entreprise ⟼ formatrice

Le recrutement et la formation des jeunes, ainsi que le développement de nouvelles compétences chez les employés, représentent deux axes de travail indispensables pour Genedis. « En tant qu’entreprise formatrice, nous engageons plusieurs stagiaires et apprentis chaque année, indique Maryline Maret, spécialiste RH chez Genedis. Nous formons actuelle ment cinq stagiaires dans les do maines des ressources humaines, du backoffice, de la comptabilité, de l’informatique et du service client, ainsi que trois employés de com merce, cinq apprentis électriciens de réseau, et un apprenti logisticien. Nous proposons aussi des stages découverte pour les élèves du cycle d’orientation. »

Entretiens fictifs et speed recruiting

Depuis deux ans, Maryline se porte volontaire auprès des jeunes du cy cle d’orientation de Nendaz et de l’école préprofessionnelle de Sion pour leur faire passer des entretiens d’embauche fictifs. « L’objectif est d’amener les élèves à se mettre en situation d’interview afin de les pré parer avec bienveillance, autant sur le contenu que sur la présentation de soi. Par ailleurs, il s’agit de démon trer notre intérêt pour la relève et de se rendre visible auprès des jeunes générations. »

Depuis l’année passée, Genedis par­ticipe également à un speed recrui-ting à Saint­Maurice, lors duquel les jeunes déposent leur dossier de candidature auprès des entre­prises qui les intéressent.

Nous avons trouvé notre dernière appren­tie employée de commerce ainsi

Maryline Maret spécialiste RH
Image
Maryline Maret spécialiste en ressources humaines

LES CHIFFRES CLÉS DE LA FORMATION EN 2023 CHEZ GENEDIS

  • 141,5 jours de formation continue ont été comptabilisés.
     
  • 53 employés ont suivi une formation continue.
     
  • 14 personnes ont débuté, continué ou terminé une formation initiale et avaient le statut d’étudiant.

Cap sur la formation continue

Outre les formations courtes qui facilitent le partage d’expérience au sein des équipes, le personnel est encouragé à entamer des études su­périeures, pour certifier ses compé­tences avec des brevets, maîtrises ou autres diplômes. « Notre engagement porte sur l’évolution professionnelle de toutes et tous, souligne Maryline. Lors des évaluations annuelles, nous échangeons sur des formations que nous trouvons intéressantes. Les collaborateurs peuvent aussi pro­poser de suivre un cours de leur choix. De manière générale, Genedis participe aux frais engendrés si la formation est cohérente avec les be­soins de l’entreprise et le poste que la personne occupe. C’est une valeur ajoutée à la fois pour les employés et pour l’employeur. »