Une halle flambant neuve qui envoie du bois!

17.02.2022 – Genedis
En près de 25 ans d’existence, la Charpenterie Michellod, à Chamoson, est passée d’un atelier de 150 m2 à une halle de 900 m2, et de 1 à 15 collaborateurs, sans jamais démordre de ses valeurs fondamentales: esprit familial, engagement environnemental, travail irréprochable et créativité. Un développement qu’a accompagné SEIC-Télédis en qualité de partenaire énergie et multimédia. Photo ©Thomas Masotti

Chez les Michellod, le bois, c’est une histoire d’ADN. Christophe, le père, lance son entreprise en 1998. Baptiste, le fils aîné, y effectue son apprentissage avant de parfaire sa formation à l’Ecole du bois de Bienne, puis de rejoindre à nouveau la société familiale à son retour en Valais en 2015. «Lorsque Baptiste est rentré de son expérience hors canton avec son riche bagage, on a réfléchi à l’organisation de l’entreprise, à la manière d’améliorer notre fonctionnement et nos prestations. Il a amené une énergie et des compétences nouvelles.» Les choses s’accélèrent en 2020 lorsque père et fils décident de faire le grand saut: quitter l’atelier qu’ils louent pour construire leur propre halle, pensée pour eux et par eux.

Chauffage renouvelable et partage d’énergie solaire

Sous la charpente, un volume de 11'000 m3 chauffé par des briquettes produites avec les déchets de bois de l’atelier. Sur le toit, une centrale photovoltaïque de 450 m2 et d’une puissance de 80 kW. «Grâce à la solution Community, nous partageons l’énergie avec les autres entreprises installées dans le bâtiment, ce qui nous permet d’autoconsommer la majorité de notre production sans avoir à nous soucier des décomptes et de la facturation puisque tout est pris en charge par SEIC-Télédis.»

Première entreprise valaisanne labellisée «Bois Suisse» en 2016, la Charpenterie Michellod déploie son engagement durable aussi dans le domaine de la mobilité. Le bâtiment est équipé de trois bornes de recharge et peut en accueillir trois de plus. «Mettre à disposition des bornes sur le lieu de travail est une plus-value que nous offrons à nos collaborateurs et aux entreprises installées sur le site. Et cela a déjà motivé certaines personnes à opter pour un véhicule électrique!»

Image
Charpenterie Michellod2

Durabilité, proximité, fiabilité: Christophe et Baptiste Michellod partagent les mêmes valeurs que SEIC-Télédis et leur conseiller Jeremy Donnet. Tout est plus simple quand on est sur la même longueur d’onde.

Photo ©Thomas Masotti

Une halle fibrée

Côté multimédia, les Michellod ont profité de leur déménagement dans leur nouvelle halle pour réévaluer leurs besoins. Après contact avec leur conseiller SEIC-Télédis, ils optent pour les services Business PME, avec le confort d’une téléphonie professionnelle et d’une connexion internet haut débit et fibrée. «SEIC-Télédis a raccordé le bâtiment à la fibre et cela nous change la vie! Dans nos anciens locaux, la connexion était parfois poussive lorsqu’il fallait partager certains fichiers volumineux avec nos clients. Ici, le partage est quasi instantané. C’est le jour et la nuit! Depuis quelques années, notre métier, comme beaucoup d’autres, a franchi un cap dans la numérisation: gestion des commandes et des stocks, application pour noter les heures, accès à distance à nos serveurs, etc. Pouvoir s’appuyer sur une connexion rapide et stable est primordial.»