Des synergies entre les bornes de recharge et le solaire

28.10.2022 – énergie
Regroupant six distributeurs romands, parmi lesquels Genedis, la société d’innovation énergétique INERA lance cet automne une nouvelle version de CHARG’IMMO, la solution de recharge pour les parkings d’immeubles. Les bornes peuvent désormais être alimentées par l’énergie solaire produite localement.

Désormais, la solution de recharge CHARG’IMMO peut être combinée avec la solution de gestion des communautés solaires COMMUNITY. En associant ces deux produits, les utilisateurs rechargent leur véhicule avec l’énergie photovoltaïque produite localement et obtiennent ainsi un tarif plus avantageux. Quant aux propriétaires, ils sont incités à mettre en place de plus grandes installations solaires, car ils bénéficient d’un retour sur investissement plus rapide.

Dès 18 francs par mois, les utilisateurs ont droit à une infrastructure de recharge intelligente tout en ayant la possibilité de louer ou d’acheter la borne. La consommation d’électricité, basée auparavant sur un forfait kilométrique annuel, est dorénavant facturée selon la consommation effective des utilisateurs. Ces évolutions répondent aux attentes d’un grand nombre de clients.

INERA, une référence romande pour l’énergie

Basée à Fully et fondée en 2018, la société INERA n’a cessé de se développer pour regrouper désormais sept distributeurs de Suisse occidentale: Genedis, Gruyère Energie, IB-Murten, le Groupe ALTIS, le Service Electricité de Monthey (SED2), les Services industriels de Fully et SACEN.

Réunis derrière la bannière INERA, les partenaires ont pour objectif d’unir leurs forces pour répondre aux défis de la Stratégie énergétique 2050, et notamment permettre la sortie du nucléaire à l'horizon 2050, développer les énergies renouvelables, renforcer l'efficience énergétique et transformer les réseaux électriques. Reposant sur la mutualisation des ressources et des compétences, INERA laisse à chaque partenaire son autonomie pour gérer la commercialisation des prestations, un modèle qui permet en outre à chaque entreprise de conserver ses relations de proximité avec sa clientèle.

Plus d’informations sur www.inera.ch