Briod SA vend son réseau de télécommunication à Genedis

08.02.2024 – multimédia
©Thomas Masotti
La société Genedis a racheté le réseau de télécommunication de Briod SA situé essentiellement dans la Riviera vaudoise. Cette acquisition lui permettra de renforcer ses activités et la vente de ses produits multimédias dans cette région.

Fondée en 1976 à Montreux initialement pour des travaux dans le domaine de l’électricité, Briod SA s’est lancée dans les télécommunications en 1996 avec des services principalement de raccordement et d’accès internet destinés aux entreprises et aux collectivités. « En une vingtaine d’années, nous avons construit un réseau de fibre optique de plus de 120 km, souligne le directeur Jérémie Briod. Il est temps de pérenniser ce travail en confiant le réseau et notre clientèle à un acteur économique local, dont nous partageons les valeurs de proximité. »

Le choix s’est alors porté sur Genedis, une société basée à Vernayaz et active dans les domaines du multimédia et de l’énergie dans une zone s’étendant du Valais central à la Riviera vaudoise. « Nous possédons le plus grand réseau de fibre optique du Chablais, ainsi que celui de la commune de Blonay, qui pourront être reliés grâce au réseau développé par Briod SA, précise Joël Duc, responsable du département Informatique et télécommunication chez Genedis. Grâce à cette acquisition, en plus des entreprises et collectivités, nous comptons également renforcer notre positionnement auprès des particuliers dans la Riviera avec nos produits internet et TV. » Outre les prestations liées au réseau, Genedis reprendra les services de Datacenter (Helveticdata) de Briod SA, c’est-à-dire la location d’espace pour y héberger des équipements informatiques à Montreux même.

La société Briod SA continuera pour sa part d’exister et poursuivra ses activités d’ingénierie et de construction de réseaux dans le cadre de mandats, notamment auprès de Genedis.