Monthey et Ardon entrent dans l’actionnariat

15.06.2023 – énergie
Les communes de Monthey et d’Ardon deviennent actionnaires de Genedis. Elles pourront ainsi prendre part aux décisions stratégiques de l’entreprise valaisanne qui renforce son positionnement régional.

De gauche à droite: Francis Dumas, président de Genedis, Stéphane Coppey, président de la Commune de Monthey, Pierre-Marie Broccard, président de la Commune d’Ardon, et Philippe Délèze, directeur de Genedis. Photo ©Thomas Masotti

Après St-Maurice en 2021, deux nouvelles communes entrent cette année dans le capital-actions de Genedis : Monthey et Ardon. La décision a été validée par les actionnaires lors de la dernière assemblée générale. Monthey et Ardon rejoignent ainsi seize autres communes et les Forces motrices valaisannes (FMV) dans l’actionnariat de Genedis, qui propose un modèle de gouvernance attractif, favorisant l’implication des actionnaires dans les prises de décisions concernant l’évolution de l’entreprise.

« Il s’agit d’une étape importante dans l’histoire de Genedis, se réjouit Francis Dumas, président du conseil d’administration. Ces deux nouveaux actionnaires renforcent le positionnement d’une société locale, essentiellement en mains publiques et en plein développement, alors que la concurrence dans les domaines de l’énergie et du multimédia est toujours plus grande. »

Une collaboration renforcée avec Ardon

En avril dernier, Genedis a acquis 100% du capital-actions de la Société anonyme d’électricité d’Ardon (SAE), alors qu’elle détenait 94% depuis 2008. Elle a par ailleurs développé, ces dernières années, de nouveaux domaines de compétences destinés aux collectivités, notamment dans l’accompagnement pour la transition énergétique et dans la gestion de réseaux d’eau et de chauffage à distance.

Bénéficiant déjà de plusieurs de ces services, la Commune d’Ardon a décidé d’entrer dans l’actionnariat de Genedis à hauteur de 3,04%.

Une présence chablaisienne affirmée

Depuis 2001, Genedis (anciennement SEIC SA) était le principal actionnaire de la société de télécommunications Télédis SA, dont la Commune de Monthey détenait une participation minoritaire de 1,2%. Pour des raisons administratives et afin de simplifier les processus, Genedis et Télédis ont fusionné en début d’année. Monthey a donc décidé de renforcer ses liens avec Genedis en souscrivant une participation de 5% au capital-actions de la société valaisanne.

À Monthey, Genedis ne s’occupe pas des activités liées à l’énergie qui sont gérées par la société communale Monthey Énergies. Des collaborations et synergies existent cependant entre les deux entreprises, par exemple pour l’achat d’énergie et le développement de nouvelles technologies, par le biais des sociétés INERA et Smart Data Énergie, dont elles sont toutes deux actionnaires.

Dans le reste du Chablais, alors qu’elle développe depuis plus de 20 ans le plus grand réseau de fibre optique de la région (env. 1101 km), Genedis ambitionne de renforcer son positionnement d’acteur énergétique local avec ses solutions photovoltaïques, thermiques et pour la mobilité électrique.